Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Savants Victimes de leurs Recherches
18 janvier 2008

La désillusion

Einstein fut anéanti en apprenant que la bombe nucléaire avait dépassé le stade expérimentale et venait d'être utilisé en faisant des centaines de morts et des dégat inestimables. Il avait tout fait pour que la bombe ne soit qu'une menace à la potlitique nazi, mais ne soie jamais utilisé.

nbc

Einstein déclarant son opposition à l'utilisation de la bombe atomique

Lui qui était pacifiste, il joua un rôle majeur dans l'élaboration de l'arme la plus destructrice jamais inventé.

Après cette catastrophe, Einstein passa les dernieres année de sa vie dans un isolement quasi total. Déçu, et dans un état de santé qui ne faisait qu'empirer, il ne fit qu'enseigner jusqu'à sa mort.

Einstein fut victime de ses recherches sur un plan psychologique. Grace à ses découvertes, il devint le plus grand svant de tous les temps mais le prix qu'il dut payé de sa renommé fut terrible.

Tiraillé entre son pacifisme et son profond dégout de la politique nazi, Einstein céda sous la pression d'éminents savant américain, qui savaient que nom était à lui seul un argument très puissant, et appuya le projet Manhattan pour l'élaboration de la bombe atomique.

Il pensait alors que celle ci ne serait jamais utilisée, et s'opposa clairement à cela.

Et pourtant le 6 aout 1945 Hiroshima est détruite, ainsi que Nagasaki 3 jours plus tard.

Sachant qu'il s'était fait manipulé, Einstein tomba en dépression, lui enlevant tout à la vie, et entrainant plus vite sa mort.

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Savants Victimes de leurs Recherches
Publicité
Publicité